Dr Marc HILDWEIN

Orthodontiste à Erstein près de Strasbourg 67

9 Avenue de la Gare - 67150 ERSTEIN

03 88 98 60 88

Le stripping dentaire ou sculpture amélaire interproximale

En cas de manque de place pour l’alignement dentaire, une solution thérapeutique consiste à réduire la largeur des dents en limant, en sculptant les points de contact interdentaires.

Cette réduction est adaptée à la forme de la dent et à l’épaisseur d’émail de celle-ci.

La dent de forme triangulaire et possédant une épaisseur d’émail importante, correspond au cas idéal de stripping.
Ce meulage n’excède pas 0.3 mm par face et par dent (soit 0.6 mm par dent).

Le stripping présente les avantages suivants :

  • La sculpture amélaire permet souvent de gagner de la place en évitant les extractions dentaires. Cette méthode permet d’économiser des mouvements de fermeture d’espace d’extraction et donc de gagner du temps.
  • Le stripping améliore l’esthétique dentaire des secteurs incisifs. Lors d’un traitement, l’alignement dentaire fait apparaître des zones vides et inesthétiques, conférant un aspect de vieillissement aux dents . Le stripping va permettre de paralléliser les rebords dentaires et ainsi de fermer ces espaces inesthétiques.

 

Méthode manuelle de stripping utilisant un jeu de bandelettes abrasives Sculpture amélaire interproximale par fraise turbine diamantée sous irrigation d’eau

 

Encombrements incisifs à traiter par appareil multi-attaches et avec stripping interdentaire Alignement dentaire obtenu après 6 mois de
traitement

Article rédigé par le praticien le 18/10/2011